ENTRETIEN DU MASQUE (visière et treillis) – Recommandations : Rappel de la lettre d’information 4-08 du 6 mars 2008
- Vérifier que la partie du treillis métallique des masques (visière et traditionnel) est en bonne condition. Ceci peut être facilement contrôlé en plaçant le treillis métallique à contre-jour.
- Et vérifier régulièrement la bonne condition du masque et de sa bavette.
Des tests d’agression chimique ont été réalisés sur des visières de plusieurs marques et tissus 800 et 1600 Newton. Ces tests ont confirmé les recommandations de sécurité suivantes :
- Maintenir les masques dans leur sac lors du transport.
- Pour tout type de masque (visière ou treillis), dans le cas où la bavette du masque serait mouillée, attendre qu’elle sèche avant de l’enfermer dans son sac.
- Ne pas utiliser les masques pour transporter des récipients contenant des liquides ou colles. Ni pour le transport du linge, gants ou souliers mouillés ou humides de transpiration.
- Éviter tout contact de la visière avec des agents chimiques notamment : colles, acétones ou autres liquides agressant les plastiques et le LEXAN.
- Dans le cas du masque à visière transparente, changer la visière dès qu’une des quatre situations décrites ci-dessous se produit en premier :
- a) Dans la période maximum de 2 années à partir de la date marquée sur la visière
- b) Apparition de rainurages ou marques profondes visibles sur la surface
- c) La visière n’est plus transparente (opaque)
- d) Quand la visière a été contact avec des agents chimiques
- Etre toujours muni d’une visière de remplacement et des outils pour effectuer le remplacement, s’assurer que toutes les vis sont en place et les cadres et visière correctement et adéquatement installés.
- N’utiliser que des visières en Lexan ou Makrolan achetées chez le fabricant du masque ou son représentant officiel.
- Nettoyer la visière à l’aide d’un chiffon doux, n’utiliser que des liquides neutres tel que l’eau.